PSI1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Timothé C
Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2020

Machines synchrones Empty Machines synchrones

Mar 12 Mai - 17:53
Bonjour, serait-il possible que vous réexpliquiez comment caractériser les phénomènes d'induction dans le stator, et pourquoi ils sont absents au rotor ? Egalement s'il était possible de réexpliquer la modélisation électrique des enroulements que je ne comprends pas (je pense que les deux problèmes sont liés).
avatar
Admin
Admin
Messages : 154
Date d'inscription : 14/03/2020
https://psi1clem.forumactif.com

Machines synchrones Empty Re: Machines synchrones

Mer 13 Mai - 19:46
Dans la machine synchrone, le rotor est parcouru par un courant permanent et créé donc un champ tournant Br, qui tourne à la vitesse angulaire du rotor.
Le stator est constitué de bobines immobiles, parcourues par des courants variables qui créent un champ tournant Bs qui tourne à la vitesse angulaire correspondant à la pulsation des courants d'alimentation des bobines.
Ces deux champs tournent à la même vitesse (machine synchrone), ce qui fait que le bobinage rotorique est traversé par un flux du champ magnétique statorique constant (l"angle entre la normale au rotor et le champ statique est constant): le rotor n'est siège d'aucun phénomène d'induction
En revanche, chaque phase du stator voir un flux du champ créé par le rotor qui varie au cours du temps : le stator est donc siège d'un phénomène d'induction et donc d'une fem induite.
Sa modélisation électrique prend donc en compte, outre son inductance propre (courants variables dans le stator) et sa résistance (bobinage de cuivre), la fém induite ...

Est ce plus clair ? Sinon, il me faudra un schéma ....
avatar
Timothé C
Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2020

Machines synchrones Empty Re: Machines synchrones

Jeu 14 Mai - 14:07
D'accord merci je comprend mieux la différence entre inducteur et induit merci !
Contenu sponsorisé

Machines synchrones Empty Re: Machines synchrones

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum